IMG_3052

De qui se moque t-on ? Ce samedi après midi, notre secrétaire Cyrille Darrigade qui voulait assurer le suivi du dossier du guichet de la gare à Commentry a trouvé les portes fermées. Outre qu'il n'a pu acheter un billet de train, cette fermeture est une aberration.

La SNCF réduit carrément l'accès à la gare avant la date et le fait porter sur le dos du personnel qu'elle n'aura pas en nombre suffisant ! Or, il y avait 2 personnes au guichet et qui ont appris durant leurs congés qu'elles devaient être mutées. 

C'est la morte lente de nos territoires. Meme pas un panneau pour renvoyer vers l'automate sur le quai qui ne fonctionne d'ailleurs qu'à moitié. On ne peut pas acheter des billets pour le réseau Intercités ni renouveller son abonnement. 

La direction régionale a pourtant été saisie du problème mais dans une lettre digne d'un langage de technocrate, elle nous indique que nous n'avons qu'à nous rendre à Montluçon. Ou attendre le bus pour acheter un ticket de train. Le monde à l'envers ! Sachant que des compressions sont aussi prévues à Montluçon, Gannat, St Germain des Fossés.

Mais où allons nous messieurs les dirigeants de la SNCF de Lyon ! Vous n'avez même pas le courage de venir nous voir ni de vous expliquer avec la population qui est très mécontente de votre décision au regard des pétitions et mobilisations ! Vous oubliez aussi de nous installer un matériel de délivrance de billets qui fonctionne.

Nous ne méritons pas ce mépris alors que notre commune a investi dans l'entretien du bâtiment et qu'une gare privée d'un guichet ne facilitera pas la réouverture complète de la ligne Bordeaux Lyon. Comment expliquer que dans une commune de 6500 habitants, nous devions subir un tel recul du service public ! Ce n'est pas acceptable !

IMG_3050