mardi 6 novembre 2018

Vous tremblez ?

IMG_7344

Vous tremblez ? Le tremblement essentiel, maladie neurologique et génétique touche 1 personne sur 200 tous les ans. C’est la cause la plus fréquente des tremblements. Elle touche les mains, les bras, la tête et parfois les jambes dans le mouvement et perturbe l’activité quotidienne.

 

Ce mardi 6 novembre était présenté à Commentry au théâtre le film “Pierre tu trembles ?” réalisé par Marie Christine Duchalet et Pierre Gadrey avec le soutien du Parti Socialiste de Commentry et le prêt de la salle accordé par la Mairie. Dans son introduction, Cyrille Darrigade a remercié les réalisateurs d'avoir bien voulu nous faire partager leur film à Commentry tout en insistant sur l'intérêt de soigner aussi bien les maux du quotidien que les maladies plus rares par un soutien à la médecine publique.

 

IMG_7346

Pierre ? Il est atteint de cette maladie orpheline de traitement.  e documentaire émouvant, suit son parcours entre autres, dans la vie de tous les jours. Comment s’en débarrasser ? Il tentera une opération lourde permettant de stimuler par l’électricité l’arrêt des tremblements. Une opération qui sera un succès qui pour autant questionne ses proches qui ont peur des conséquences. Intimiste ce film donne de l’espoir. Certes, on ne peut guérir ni enrayer le tremblement essentiel, mais les traitements puis l’opération permettent de soulager en partie ou en totalité les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

 

IMG_7347

Cette maladie invalidante, la trentaine de personnes dans la salle vient la découvrir. Ou comment se laver les dents, se raser, boutonner sa chemise, se verser de l’eau deviennent impossibles. Pierre le supporte depuis plus de 14 ans. Le film montre aussi le rôle de sa compagne Marie Christine, qui témoigne telle l’aidante, accompagnatrice. Le rôle des professeurs en médecine et des neurologues du CHU de Clermont-Fd, mit en lumière, révèle à quel point notre système médical public s’est faire des prouesses et des progrès, sans que l’opération n’ait suscité la moindre dépense de la part du patient.

 

 

IMG_7350

Le documentaire voit Pierre s’interroger lors d’une marche sur un petit chemin qui sent bon la noisette. Nous suivons son chemin : angoisse, examens, médecins, explications sur l’opération et puis arrive enfin la récupération de son autonomie. Au goût retrouvé pour son travail de producteur réalisateur de film qui lui tient à coeur. Peindre aussi, jouer du piano. Bref, VIVRE ! Filmer l’humain, nous montrer l’humain : le message de Pierre et Marie Christine ce soir a permis de toucher du doigt combien la santé et la sécurité sociale sont nos biens les plus précieux. Mais aussi qu’une volonté tenace est venue à bout d’une difficulté qui semblait insurmontable. Merci de nous avoir fait partager ce moment et cet échange.

 

Posté par secret ps ctry à 23:48 - Permalien [#]

Mardi 6 novembre à 15h35, les femmes travailleront gratuitement pour le reste de l’année 2018.

❗️Mardi 6 novembre à 15h35, les femmes travailleront gratuitement pour le reste de l’année 2018.

🕝 Chaque année, à une certaine date et heure, le salaire des hommes dépasse en cumulé le salaire des femmes sur toute une année.

 

45544310_2190697697631477_6775895909755518976_n

Posté par secret ps ctry à 15:47 - Permalien [#]

lundi 5 novembre 2018

Européennes : un clip du gouvernement fait polémique

Campagne pour les élections européennes : le manichéisme pour seule alternative au manichéisme ?


Le gouvernement a commencé de diffuser un clip vidéo censé participer d’une campagne d’information civique afin de renforcer la participation électorale aux prochaines élections européennes de mai prochain.

Tout le monde avait déjà compris qu’Emmanuel Macron et son gouvernement sont entrés en campagne depuis plusieurs mois et veulent faire de cette élection du Parlement européen un référendum entre deux conceptions extrêmes et simplistes de l’Europe.

La politique en mode binaire, en noir et blanc, entre bien et mal. L’Europe ou les nationaux-populistes. Et quand ils disent l’Europe, entendez bien que c’est la leur, la seule possible, l’Europe libérale.

Ainsi chaque séquence de ce clip porte une vision caricaturale et manichéenne de chaque sujet. L’immigration ? Maîtriser ou subir. Le climat ? Agir ou ignorer. Emploi ? Partenaires ou concurrents.

Ainsi, le gouvernement continue de mettre les moyens de l’État au service d’une stratégie électorale du parti présidentiel. Il continue de caricaturer le débat public et d’essayer de disqualifier toute alternative à sa politique, renvoyant explicitement toute différence, toute opposition, au national-populisme.

Le Parti socialiste condamne cette dérive qui ne fait pas honneur à la démocratie qu’elle prétend incarner et défendra sans faiblir son projet pour une autre Europe, au service des Européens, de leurs droits civiques, économiques et sociaux, en refusant cette pseudo opposition qui ne fait en réalité qu’ajouter du populisme au nationalisme.

Communiqué PS du 2 novembre 2018

 

Posté par secret ps ctry à 15:43 - Permalien [#]

Projection de “Pierre tu trembles”, ce mardi 6 novembre 2018 au théâtre de Commentry, à 18h

Projection de “Pierre tu trembles”,
ce mardi 6 novembre 2018 au théâtre de Commentry, à 18h
Le résumé du film : 
Pierre, réalisateur, ne peut plus filmer sans trembler. Il est atteint depuis 15 ans du Tremblement Essentiel, maladie neurodégénérative et génétique. Petit à petit la maladie grignote son autonomie. Pierre ne le supporte plus. Il va tout mettre en œuvre pour trouver une solution. Pierre garde l’espoir, qu’un jour il pourra recréer des images avec sa caméra.
Ce documentaire de 52mn a été diffusé dans plusieurs salles de cinéma en France et a trouvé un vif succès.
 
Voici quelques extraits de paroles de spectateurs :
« Votre film trouve son équilibre entre l’intime, sans pathos, et le médical sans être rébarbatif. »
« Très beau, émouvant, touchant, humain ! »
« Il y a toujours un soupçon d’humour… »
« J’ai versé une larme, mais qu’est-ce que ce film est optimiste ! »
« Documentaire très émouvant, pleins de sentiments entre le doute, la peur, l’amour, la joie…
« Sans doute est-ce une histoire d’amour. Votre histoire d’amour si belle, magnifiée par la simplicité. »

Entrée libre et gratuite.

IMG_0940

Posté par secret ps ctry à 15:09 - Permalien [#]

samedi 3 novembre 2018

🇪🇺️Européennes : Inscription sur les listes électorales 🇪🇺️

Capture d’écran 2018-11-03 à 15

Les citoyens sont appelés à renouveler le Parlement européen lors des élections européennes du 29 mai 2019, particulièrement la délégation française qui compte 79 sièges.

Le Parti Socialiste de Commentry/Montmarault appelle celles et ceux qui ne sont encore inscrits sur les listes électorales de la commune, à le faire avant le 31 décembre 2018.

Sans quoi, il sera impossible de voter pour ce scrutin le jour J. L’inscription peut se faire à la mairie du lieu de domicile, par courrier ou par internet.

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. Faites entendre votre “voix”.

 

 

 

Posté par secret ps ctry à 15:50 - Permalien [#]

La Guerre de 14-18 à Commentry

monumentcommentry

Nous allons célébrer les 100 ans de l’Armistice de la Première Guerre mondiale par deux cérémonies les 10 et 11 novembre 2018 à Commentry. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce conflit, où Commentry était une ville dite de l’arrière par rapport au front.

Comme dans d’autres villes et villages, le 1er août 1914, l'ordre de mobilisation générale était décrété. Tous les Français soumis aux obligations de la conscription universelle masculine en vigueur devaient donc quitter leur foyer et revêtir l'uniforme.

A l’ouverture du Conseil municipal du 11 août 1914, Alphonse Thivrier, maire-adjoint de Charles Prats  évoquait l’assassinat de Jean Jaurès : “nous sommes douloureusement émus par la fin tragique d’un grand citoyen que fut Jean Jaurès. Nous nous inclinons avec respect devant la grandeur de la noble figure et envoyons à Madame Jean Jaurès, l’expression de notre respectueuse sympathie”. La place de l’Alma à Commentry prend alors le nom du tribun socialiste.

 

jaures


Loin du front, Commentry a tout de même connu les effets de cette guerre. Des convois de refugiés arrivaient dans la cité ouvrière. Le 20 août, ce furent 48 Belges. Des compatriotes de l’Aisne, des Ardennes, de Meurthe et Moselle, du Nord, mais aussi du Pas de Calais, contraints par la fermeture des mines et par le conflit arrivent chez nous. Ils sont logés parmi la population, avec une dominante de femmes et d’enfants. Notre commune va ainsi accueillir près de 500 déplacés.


La nourriture se faisait rare et les denrées de première nécessité manquaient, tout comme le charbon qui fut rationné. Au front, nos hommes et nos jeunes tombaient et nous comptons aujourd'hui plus de 265 tués au combat ou morts des suites de la guerre, dont les noms figurent au Monument érigé en 1923 sur une oeuvre originale du sculpteur Desruelles.

Très expressif, ce monument permet de voir, dans un champ de blé, un moissonneur s'appuyant sur sa faux, découvrant la tombe d'un soldat. Sa casquette à la main, il se recueille et semble méditer.

stlouis

L’irruption de la 1ère Guerre mondiale avait aussi transformé la Maison Saint Louis en un hôpital auxiliaire, sous la responsabilité de la Société de secours aux blessés militaires. Vieillards et soldats devaient donc se côtoyer. C’est ainsi que jusqu’au 16 décembre 1918, 279 blessés de guerre avaient été hospitalisés dans l’Etablissement.


Au plan économique, la grande mine subissait des graves difficulté tandis que naissait Commentry-Oissel aux Bourrus. Avant l’armistice, notre Maire Charles Prats devait succomber. Né Commentry le 12 janvier 1869,  il était ouvrier métallurgiste dès l’âge de seize ans après études primaires et un apprentissage, il fut aussi secrétaire du syndicat des ouvriers métallurgistes. En 1912, il conduisit au succès une liste socialiste aux élections municipales et fut élu maire de Commentry le 19 mai avec, comme adjoints, Alphonse Thivrier et Jean Beaumont. En 1913, Prats était trésorier de la Bourse du Travail dont le secrétaire était Jean Beaumont. Pendant la guerre, il prit le secrétariat de la Bourse et administra le journal Le Combat social qui cessa de paraître le 6 juillet 1918.


On accrochait salle du conseil municipal, deux portraits : celui de Christophe Thivrier et celui de Jean Jaurès. (il serait bien de les remettre à leur place....)


Après l’Armistice, Commentry devait se relever et soigner ses blessures. La guerre avait stimulé le mouvement industriel mais l’appareil productif peinait à se reconstituer. Il fallut se résoudre à créer en 1919, sous l’impulsion d’Alphonse Thivrier devenu Maire, un fond municipal de Chômage ; une institution et un vocable nouveaux que nous devions hélas, voir se reproduire dans l’avenir.


Cyrille Darrigade


Sources : Conseil municipal du 11/8/1914, Histoire de Commentry et des Commentryens G.Rougeron, La Maison Saint Louis Léon Côte.

Posté par secret ps ctry à 08:22 - Permalien [#]

vendredi 2 novembre 2018

🔊INTERVIEW RJFM 🚉 GARE DE COMMENTRY : Interview de Cyrille DARRIGADE, Secrétaire de la section

🔊INTERVIEW RJFM DU 2 NOVEMBRE 2018

41833352_2095868073812023_3383211306029940736_n(1)

🚉 GARE DE COMMENTRY : Interview de Cyrille DARRIGADE, Secrétaire de la section socialiste de Commentry mobilisé contre la fermeture anticipée du guichet.

Concrètement cela veut donc dire qu’il n’y aura aucun accueil physique du public sur place pendant 8 jours, et notamment aujourd’hui, durant le mois de novembre

Voilà qui préfigure en fait de ce qu’il va se passer à compter du 1er décembre, puisqu’on rappelle que le guichet sera définitivement fermé à cette date.

Pour certains usagers, ces fermetures anticipées et les raisons invoquées par la SNCF sont tout bonnement inadmissibles.

La réaction du responsable de la section locale du PS Cyrille Darrigade au micro de RJFM ↩️

 

A Commentry, le guichet de la gare est déjà (régulièrement) fermé

2018-11-02 07:31:00: « En raison de manque de personnels, le guichet sera fermé aux dates suivantes &ra

http://www.rjfm.net

 

Posté par secret ps ctry à 15:31 - Permalien [#]

samedi 27 octobre 2018

Exposition Cerise LOPEZ à la Pléiade

IMG_3058

IMG_3054

IMG_3059

Jusqu'au 24 novembre, la Pléiade de Commentry accueille une artiste de talent : Cerise LOPEZ. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en cinéma d’animation, Cerise réalise son premier film : Les Aimants. Par la suite, elle crée avec d’autres étudiants le collectif Babouchka, regroupant aujourd’hui réalisateurs, animateurs, illustrateurs, scénographes et designer graphique. Elle vient de terminer son nouveau film d’animation : Chulyen, histoire de corbeau, une adaptation d’un conte nord-amérindien, co-réalisé avec Agnès Patron. Parallèlement à ses réalisations, Cerise poursuit un travail plastique. Elle est justement en résidence la Cité Internationale des Arts pour une durée d’un an afin de réaliser un nouveau travail de gravure.

Posté par secret ps ctry à 20:03 - Permalien [#]

Gare de Commentry : de qui se moque t-on !?

IMG_3052

De qui se moque t-on ? Ce samedi après midi, notre secrétaire Cyrille Darrigade qui voulait assurer le suivi du dossier du guichet de la gare à Commentry a trouvé les portes fermées. Outre qu'il n'a pu acheter un billet de train, cette fermeture est une aberration.

La SNCF réduit carrément l'accès à la gare avant la date et le fait porter sur le dos du personnel qu'elle n'aura pas en nombre suffisant ! Or, il y avait 2 personnes au guichet et qui ont appris durant leurs congés qu'elles devaient être mutées. 

C'est la morte lente de nos territoires. Meme pas un panneau pour renvoyer vers l'automate sur le quai qui ne fonctionne d'ailleurs qu'à moitié. On ne peut pas acheter des billets pour le réseau Intercités ni renouveller son abonnement. 

La direction régionale a pourtant été saisie du problème mais dans une lettre digne d'un langage de technocrate, elle nous indique que nous n'avons qu'à nous rendre à Montluçon. Ou attendre le bus pour acheter un ticket de train. Le monde à l'envers ! Sachant que des compressions sont aussi prévues à Montluçon, Gannat, St Germain des Fossés.

Mais où allons nous messieurs les dirigeants de la SNCF de Lyon ! Vous n'avez même pas le courage de venir nous voir ni de vous expliquer avec la population qui est très mécontente de votre décision au regard des pétitions et mobilisations ! Vous oubliez aussi de nous installer un matériel de délivrance de billets qui fonctionne.

Nous ne méritons pas ce mépris alors que notre commune a investi dans l'entretien du bâtiment et qu'une gare privée d'un guichet ne facilitera pas la réouverture complète de la ligne Bordeaux Lyon. Comment expliquer que dans une commune de 6500 habitants, nous devions subir un tel recul du service public ! Ce n'est pas acceptable !

IMG_3050

Posté par secret ps ctry à 19:51 - Permalien [#]

Les Socialistes sur le terrain

 

IMG_3044

Ce samedi avait lieu la dernière réunion de quartier organisée par la Municipalité à laquelle nous assistions en notre qualité d'opposition socialiste, représentés par notre secrétaire Cyrille Darrigade. Rendez vous était donné à la Torche où il a été signalé beaucoup de problèmes de vitesse malgré la zone 30 et la limitation à 70.

Il est demandé à la population de réduire sa vitesse et de respecter le code de la route pour assurer la sécurité de tous, notamment des promeneurs.

Il a été abordé l'entretien des haies qui dans ce quartier est nécessaire pour permettre la visibilité aux carrefours. Ou encore le ramassage scolaire pour lequel le quartier ne bénéficie pas d'un arrêt. Nous remarquons par ailleurs que le lavoir mériterait d'être mieux mis en valeur. C'est un petit patrimoine aujourd'hui qui est à l'abandon. Son toit est vraiment disgracieux.

IMG_3045

 

Posté par secret ps ctry à 19:39 - Permalien [#]